Création d’ensembles de produits

Le module « Création » permet de regrouper des produits qu’on tient en inventaire dans un « ensemble » qui est en soit un produit, avec toutes les fonctions que l’on peut lui attribuer. On peut l’inventorier (ou non) assigner une image, vendre et réserver.

Ça permet de faire l’ajustement automatique des produits qu’il contient, lui attribuer un prix de groupe en plus de pouvoir voir combien d’ensembles on peut vendre.

Pour activer les créations on doit le faire par poste de travail en permettant le bouton « Création » d’apparaitre sur la barre des onglets principaux du P.O.S., en passant par option du poste dans Outils avancés. Il est aussi recommandé d’activer le message si un article est en rupture d’inventaire pour ne pas vendre plus d’ensemble que l’inventaire le permet. Surtout que les produits n’apparaîtront pas à la facture.

On nomme notre création et on lui ajoute des produits qui la constitue, un prix suggéré est généré, on verra apparaitre à droite un raccourci des produits qu’on ajoute pour de futures utilisations.

Lorsque complété on sauvegarde et un produit création apparait maintenant dans l’inventaire. On peut éditer ce produit pour ajouter une photo, une description et le mettre visible en ligne.

Particularité des « Créations » on doit passer par clic-droit et modifier-création pour ajouter de l’inventaire à ses ensembles en pesant sur « Fabriquer et imprimer ». Alors la quantité qui est fabriquée soustraira les quantités à l’inventaire de tous les produits qui la constitue. Il est aussi possible de défaire des »Créations » en passant également par clic-droit au dessus de la case inventaire dans « Recherche ».

On peut aussi utiliser les créations en mode « Fabrication du produit automatiquement » si l’inventaire le permet. Nous ne sommes donc pas obligé de »Fabriquer et imprimer », les »créations » s’afficheront sans y mettre un inventaire. Donc le produit avec la quantité minimum la plus basse sera la cible pour montrer combien d’ensembles sont disponibles à la vente (ex; si nous avons un produit avec 23 items en inventaire et que ce produit a une réservation en ligne et 2 items gardés en magasin en réservation, le nombre total d’ensemble possible sera de 20)

Dans ce mode les produits que contient l’ensemble création peuvent également être vendu individuellement alors que quand l’on « Fabrique et imprime » nous enlevons des items de l’inventaire individuel pour l’avoir mis dans la création. Utilisation suggérée pour sortir un code-barre et enlever de l’inventaire les produits individuels lorsqu’on fait physiquement un ensemble création et qu’on le met en tablette.

26 octobre 2021