intégration du compte marchand de Paypal

Numéro de l’article563
Dernière modification23 mars 2020

Il est possible pour la boutique en ligne Comelin d’accepter les paiements en utilisant un compte marchand Paypal.

Compte marchand Paypal

Un compte marchand Paypal est différent d’un compte régulier. Il vous permet d’accepter les paiements de manière semi-automatisée lors de la vente de vos biens et services sur la boutique en ligne Comelin. Les paiements ainsi reçus sont assujettis à une commission versée à Paypal – des frais sur chaque transaction.
L’ouverture et la gestion du compte marchand est prise en charge dans la section Professionnels du site Web Paypal.

Ouverture du compte marchand Paypal

Prenez connaissance des modalités pour l’ouverture d’un compte marchand, et plus particulièrement des frais assujettis sur le site Web de Paypal.

Accès à la section Professionnels du site Paypal

À l’écriture de la présente documentation, l’accès à la section Professionnels du site Paypal est possible à l’aide du lien suivant :
https://www.paypal.com/ca/business/get-paid?locale.x=fr_CA
Toutefois, la structure du site Web Paypal peut être sujette à changements qui sont hors du contrôle de Comelin. Si le lien s’avère à ne pas fonctionner pour vous, veuillez nous en informer.

Version Standard ou Pro

La version Standard du forfait Paypal est suffisante pour fonctionner avec Comelin.

À partir de la page ouverte depuis le lien ci-dessus, accédez à la section pour ouvrir un nouveau compte. Si des options vous sont présentées, choisissez un compte Professionnel (business) et le forfait Standard.

Suivez les étapes requises pour l’ouverture du compte. Soit, entrer l’adresse courriel qui sera utilisée pour le compte, créer votre mot de passe, et entrer les informations sur votre entreprise. Paypal vous acheminera un message par courriel pour confirmer votre adhésion. Veuillez compléter toutes les étapes qui y sont indiquées avant de continuer vers la section suivante du présent document.

Obtenir une clef API

Une fois votre compte marchand Paypal créé, rendez vous sur le site de Développement d’applications Paypal.

Accès à la section Développement d’applications Paypal

À l’écriture de la présente documentation, l’accès à la section Développement d’applications du site Paypal est possible à l’aide du lien suivant :
https://developer.paypal.com/developer/applications/
Toutefois, la structure du site Web Paypal peut être sujette à changements qui sont hors du contrôle de Comelin. Si le lien s’avère à ne pas fonctionner pour vous, veuillez nous en informer.

Ouvrez une session (si elle n’est pas déjà ouverte). Le bouton au coin supérieur droit représente l’option pour ouvrir une session. Si votre session est déjà ouverte, votre nom y apparaîtra. Sinon, il y sera indiqué Log into Dashboard.

Assurez vous d’être en mode Live. Appuyez sur Live dans la section My Apps & Credentials. La sélection devrait être en bleu.

Au bas de cette page, dans la section Express Checkout via Braintree SDK - Live Account, un bouton Generate Access Token est présent, ou encore l’adresse courriel associée à votre compte Paypal est listée sous Live Account.

  • Si le bouton est présent, veuillez y appuyer pour obtenir la clef API.

Si toutefois le bouton n’est pas affiché et votre adresse courriel est listée, cliquez sur l’adresse pour obtenir le jeton d’accès (Access Token) de votre compte Paypal (fonction Braintree).

Assurez-vous que la clef API ainsi obtenue débute par la mention access_token$production$ et prenez soins de bien reproduire cette clef dans la configuration Comelin.

Reproduire la clef dans la configuration Comelin

Ouvrez la section administrative de Comelin. L'accès à la section administrative Comelin est généralement possible via l'adresse du site Web de votre entreprise à laquelle on ajoute /admin.

par exemple https://demo.comelin.com/admin

section administrative

Au bas de la page, dans la rubrique Administration, sélectionnez l’icône Configurations Web. Dans la page des Configurations Web, dirigez-vous dans la section PayPal via Braintree et entrez votre clef API dans la case Access Token.