Mise-à-jour Windows KB5000802 ou 808 cause un écran bleu lors de l’impression

Numéro de l’article1943
Dernière modification11 mars 2021

En date de l’écriture du présent document (11 mars 2021), une mise-à-jour Windows récemment appliquée créé une problématique lors de l’impression d’un document (une facture dans Comelin ou tout autre document). Comelin vous a fait parvenir une infolettre pour vous indiquer rapidement comment résoudre la problématique. D’ici la fin de la journée, vous trouverez aussi ici une vidéo de démonstration.

Le problème n’est pas spécifique à Comelin.

Empêcher les mises-à-jour automatique jusqu’à ce qu’un correctif additionnel soit appliqué

Il est légitime de penser que Microsoft a été mis au courant de la problématique et déploiera dans les prochains jours un correctif pour cette problématique. Entretemps, pour éviter que la même mise-à-jour Windows s’applique automatiquement de nouveau, vous pouvez désactiver pour une période prédéterminée l’application des mises-à-jour sur votre système d’exploitation.

Depuis le menu démarrer, choisissez l’icône dentelée des paramètres.

Dans le panneau des paramètres, choisissez la dernière icône, soit Mise à jour et sécurité

Par la suite, Options avancées

Dans le bas de la page des Options avancées, dans la section Interrompre les mises à jour, choisissez une date jusqu’à laquelle vous souhaitez interrompre les mises à jour. Nous vous suggérons de les interrompre pour au moins 15 jours. Un maximum de 35 jours est possible.

Lorsque vous avez choisi la date, appuyez sur la flèche au coin supérieur gauche pour revenir aux paramètres des mises à jour.

Désinstaller la mise-à-jour KB5000802 ou KB5000808

Si vous n’y êtes pas déjà, naviguez dans le panneau des paramètres des mises-à-jour selon les étapes ci-dessus.

Choisissez Afficher l'historique des mises à jour

Puis, au coin supérieur gauche, Désinstaller les mises à jour

Repérez les mises à jour KB5000802 ou KB5000808 dans la liste et sélectionnez là. Appuyez par la suite sur le bouton désinstaller au haut de la liste. Redémarrez votre ordinateur lorsque demandé.

11 mars 2021