Pré-requis pour installation Comelin

Numéro de l’article456
Dernière modification2 mars 2020

Voici les caractéristiques matérielles et logicielles requises pour pouvoir installer Comelin.

Logiciel

  • Microsoft .NET Framework, version 4.7.2 ou plus récent
  • Microsoft Windows 7 ou plus récent

Incompatible avec la plupart des tablettes et téléphones cellulaires

Les systèmes d’exploitation présents sur la plupart des tablettes et téléphones cellulaires, notamment Android et iOS, ne sont pas compatibles avec Comelin. Les tablettes roulant sur Windows 10, pourraient potentiellement fonctionner avec Comelin si les autres pré-requis à l’installation sont atteints.

Incompatible avec MacOS et Linux

Comelin n’est pas compatible avec MacOS et Linux.

Internet

Le logiciel peut fonctionner en mode autonome (sans connexion Internet) en cas de panne momentanée, toutefois la nature même de la technologie utilisée nécessite une connexion internet à large-bande. (au minimum d’une vitesse disponible au marché résidentiel : modem-câble, DSL) Une connexion dédiée ou commerciale n’est pas nécessaire.

Logiciels de protection (anti-virus et pare-feu)

Certains paramètres des logiciels de protection (anti-virus, pare-feu) vont obstruer de façon illégitime les communications ou mises-à-jour effectuées par Comelin. Veuillez vous assurer que votre logiciel de protection soit suffisamment adapté pour permettre ces opérations.

Matériel

Ordinateur PC qui comprend :

Minimum requisMinimum recommandé
Mémoire vive (RAM)4 go8 go
Résolution d’écran1366 x 768 ou 720p1080p (HD)

Outre les caractéristiques énumérées ci-dessus, Comelin fonctionnera probablement bien avec tout ordinateur conçu dans les dix dernières années.

Nous avons comme objectif de faire fonctionner le logiciel sur la plupart des produits technologiques disponibles aux petites entreprises. Même si dans certaines situations, un système tout-en-un avec écran tactile peut être approprié, il n’est pas de prime abord requis.

Espace disque

Même si le logiciel requiert très peu d’espace disque, nous recommandons tout de même qu’il y ait suffisamment d’espace libre pour permettre au système d’exploitation de travailler avec aisance. Une condition où la capacité du disque est saturée nuira aux performances Windows, et conséquemment au rendement de Comelin. De plus, au fil du temps, Comelin nécessitera plus d’espace pour stocker les informations sur vos transactions et vos produits (notamment les photos des produits).

Connexion aux périphériques

Comelin devrait bien communiquer avec tout périphérique qui est détecté et fonctionnel au niveau du système d’exploitation Windows. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre périphérique soit bien détecté. Notamment, d’autres systèmes point de vente communiquent parfois directement avec une imprimante thermale à facture (coupon de caisse) sans que celle-ci ne soit installée avec les pilotes appropriés. Il est probable que cette même imprimante ne puisse pas fonctionner avec Comelin.

Périphériques complémentaires

Bien qu’ils ne soient pas requis, les périphériques suivants sont souvent ajoutés au système pour le rendre plus polyvalent :

  • imprimante thermale (coupon de caisse)
  • imprimante à étiquettes (pour apposer un prix ou code à barres sur un produits par exemple)
  • terminal de paiement par carte de débit ou crédit pouvant communiquer avec Comelin
  • balance (pour peser des produits vendus au poids)
  • écran tactile
  • un numériseur à balayage (scanneur de code à barres)
  • écran client (moniteur disposé pour permettre au client de voir le détail de sa commande)
  • afficheur client – afficheur électronique, généralement à deux lignes, qui permet de voir le prix des items traités à la caisse (le plus souvent utilisé dans les marchés d’alimentation)

Il est prévoyant de se munir d’un ordinateur disposant d’assez de ports de connexion (USB notamment) pour y brancher tous ces périphériques.