Programme de fidélité

Numéro de l’article922
Dernière modification22 août 2020

Lorsque mis en place, le client peut décider de participer au programme de fidélité, sous la forme de points. Le commerçant détermine alors le nombre de points cumulés par tranche d’achat ainsi que le nombre de points nécessaire pour un échange en argent, sur une transaction.

Notez que les droits administratifs sont nécessaires pour pouvoir mettre en place ou modifier un programme de fidélité.

Déterminer les paramètres du programme

Sur la page de facturation, cliquer sur Outils avancés puis sélectionner Outils administratifs...

Sur la page Web qui s’ouvre, cliquer sur Configurations Comelin

Dans le menu de gauche, cliquer sur Facturation, ensuite sur Client et ouvrir Points de fidélisation

Activer le module de points de fidélisation

Activer le module permettra aux clients de cumuler des points échangeables contre des ristournes en argent, selon les paramètres établis.

Déterminer le montant en argent devant être dépensé dans le commerce, afin d’obtenir une quantité « X » de points. Déterminer aussi le nombre de points nécessaires pour avoir une valeur « X » en produits.

Achats en ligne

Il est possible de choisir si le programme de fidélité s’étend ou non sur les achats passés en ligne. Sélectionner l’option Le client obtient des points lors des achats en ligne pour que les points puissent s’accumuler et l’option Le client peut utiliser les points dans la boutique en ligne si les points peuvent être utilisés afin de payer une facture.

Gain de points et rabais sur les produits

Vous pouvez déterminer si les points sont cumulables sur l’achat de produits en rabais. Si cette option est cochée, les articles en rabais seront exclus du programme. Idem si les options Ne donne pas de points sur le montant payé avec des points ou Ne donne pas de points sur le montant payé avec des notes de crédit sont activées. Les points seront alors calculés sur le total des articles de la commande, moins le montant payé en points ou par note de crédit.

Il est aussi possible de créer des promotions donnant des points en bonus

Groupes multiples

Sélectionner cette option permet d’octroyer des points à tous les clients, si tous les groupes de clients sont admissibles.

Payer avec des points

Si l’option Avertissement lors du paiement si le client peut utiliser ses points est activée, une notification apparaîtra lors du paiement. Que l’option soit sélectionnée ou non, il suffit de sélectionner la valeur des points à utiliser comme moyen de paiement. Le client peut aussi décider de ne pas les utiliser et de continuer à les cumuler.

Voir le cumulatif des points

Le cumulatif des points s’affiche dans la fenêtre Clients, accessible par la page de facturation, sous l’icône . Il est aussi imprimé au bas de chacune des factures du client.