Réception de marchandises

Numéro de l’article977
Dernière modification24 août 2020

Lorsque vous recevez des produits de vos fournisseurs et pour ajouter lesdits produits en inventaire, il est nécessaire de faire une Réception de marchandises. Choisissez l’icône de Réception de marchandises depuis le menu principal Comelin.

Au coin supérieur gauche de la fenêtre, dans Réception pour, sélectionnez la succursale où la marchandise est reçue.

Réception et transfert de stocks vers un autre magasin

Il est possible de faire une Réception de marchandise des produits reçus de votre fournisseur, et de les transférer immédiatement vers une autre succursale. Par exemple, si toutes vos commandes fournisseurs sont expédiées au même endroit (entrepôt central, siège social, magasin principal) et que vous désirez les redistribuer à vos autres magasins. Il s’agit d’une Réception de marchandises combinée à un Transfert entre magasins. Cette façon de faire, optionnelle, est démontrée ci-bas.

Ajouter un produit à la réception

Indiquez la quantité reçue et balayez (« scannez ») le code-à-barres du produit dans la case située sous le bouton Recherche. Si le produit avait déjà été créé dans Comelin, ses détails apparaîtront dans le tableau. Autrement, il vous est aussi possible d’utiliser l’option de Recherche pour voir si le produit reçu correspond à un item déjà présent dans votre base de données.

Dans le cas contraire, une fenêtre de création de produit apparaîtra. Référez-vous à la page Création de produit pour créer un produit à partir de la réception.

Impression d’étiquettes de produit

Vous pouvez imprimer des étiquettes individuellement pour chaque produit à l’aide de l'icône d'impression située sur chaque ligne – généralement à gauche – dans le tableau. Il est possible d’imprimer des étiquettes pour tous les produits inclus dans la réception en cours à l’aide du bouton Imprimer étiquettes situé à gauche de la fenêtre.

Compléter la réception

Répétez l’étape Ajouter un produit à la réception pour tous les produits que vous désirez inclure à votre Réception. Ils s’ajouteront au tableau principal.

Une fois complétée, vous pouvez choisir – au coin inférieur gauche – Imprimer réception si nécessaire. Finalement, appuyez sur le bouton Terminer.

Réception avec transfert vers autre magasin

Si vous voulez effectuer une réception de marchandises, puis immédiatement transférer certains stocks reçus vers un autre magasin, choisissez le magasin voulu dans Transférer automatiquement les commandes de. Une colonne comprenant une icône de camion s’ajoute au tableau, ainsi qu’un onglet supplémentaire pour chaque magasin choisi.

Suggestions de quantités transférées

Notez que les quantités à transférer seront pré-calculées pour chaque produit ajouté à la réception de marchandises. Ces quantités sont ajustées selon un ratio pré-déterminé dans la configuration de chaque magasin.

Appuyez sur l’icône du camion vis à vis la ligne de produit que vous désirez transférer. Une nouvelle fenêtre s’affiche.

Inscrivez, pour chaque magasin voulu, la quantité à transférer dans la case de gauche. La case de droite représente l’inventaire actuel pour le magasin en question – à titre indicatif.

Par exemple, dans le tableau ci-dessus, 3 items sont reçus ; 1 est conservé à Montréal et 2 sont envoyés à Laval. Assurez-vous que les quantités correspondent bien et appuyez sur le bouton au bas de la fenêtre, une fois l’assignation complétée.

Au retour à la fenêtre précédente vous remarquerez l’icône d’une flèche triple indiquant la quantité totale transférée à toutes les autres succursales. Aussi, des onglets supplémentaires listeront tous les produits envoyés à chacun des autres magasins que vous avez choisi.

Répétez ces étapes pour chaque produit.

Une fois complétée, vous pouvez choisir d’imprimer le contenu de la réception et un coupon de transfert pour chaque magasin destinataire. Ce coupon sera utile pour le magasin destinataire et comprendra la liste de tous les produits qui lui seront envoyés. Appuyez sur le bouton Terminer.

24 août 2020