Utiliser votre serveur courriel SMTP d’entreprise

Numéro de l’article127
Dernière modification15 avril 2021

Configuration des paramètres

Accédez d’abord au panneau administratif Comelin. Pour vous rendre au panneau administratif depuis le logiciel, utilisez les menus Outils avancés, puis Panneau administratif.

Ces paramètres sont situés dans la nouvelle interface de configuration, qui est accessible à l’aide de l’icône Configurations située dans le bandeau d’entête du panneau administratif.

La nouvelle interface de configuration possède un champ de recherche pour plus de convivialité. Vous pouvez y inscrire le paramètre recherché et seulement les section correspondantes apparaîtront dans la page.


Vous pouvez également naviguer vers la section voulue en utilisant le menu de gauche.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir bien entré votre adresse courriel d’entreprise dans les paramètres de la compagnie. Idéalement, vous devrez utiliser cette même adresse pour vos envois de courriel Comelin.

Voir : Configuration initiale des informations de votre compagnie

Une fois l’adresse de votre entreprise entrée, dirigez-vous vers Configuration SMTP pour l'envoi du courriel dans la section Information sur la compagnie.

Entrez les informations reçues de votre fournisseur de service de courriel.

  • L’hôte SMTP de votre serveur courriel d’entreprise
  • Le port utilisé pour l’envoi de courriel
  • Le type d’encryption supportée par votre fournisseur (SSL/TLS implicite ou explicite)
  • Votre nom d’utilisateur (souvent votre adresse courriel) et mot de passe pour l’envoi

Configurer les paramètres de votre fournisseur de service de courriel

Il est possible que vous deviez modifier certains paramètres chez votre fournisseur de service courriel. Par exemple, les services courriel d’entreprise de Google (autrefois GSuite, maintenant Google Workspace) doivent être préalablement configurés pour autoriser l’envoi via leur serveur SMTP.
Voir : Préparation de GSuite pour permettre l’envoi de courriel depuis Comelin

Pour vous assister, des suggestions de configuration sont inscrites sous les champs à remplir. Par exemple, si vous utilisez les services Office365 de Microsoft, il est généralement approprié d’inscrire l’hôte SMTP smtp.office365.com

Une fois les informations complétées, appuyez sur Sauvegarder. Il vous sera alors possible d’effectuer un test d’envoi.

Changement de mot de passe chez votre fournisseur de service de courriel

Veuillez noter que le nom d’utilisateur (votre adresse courriel) et mot de passe sont utilisés par Comelin à chaque fois qu’un envoi de message est effectué. Si vous devez changer le mot de passe de votre compte courriel chez votre fournisseur de services de messagerie, vous devrez aussi effectuer les changements équivalents dans la configuration Comelin, sans quoi notre logiciel ne pourra envoyer de correspondances à vos clients.

Enregistrement des messages envoyés par Comelin

Certains fournisseurs de service de messagerie (notamment Microsoft et Google) enregistrent dans les éléments envoyés tous les messages acheminés via SMTP, incluant ceux de Comelin. Il vous est dès lors possible de voir quels messages Comelin fait parvenir à vos clients. Toutefois, nous recommandons de considérer cette particularité et son influence sur d’éventuels quota d’espace imposés par votre fournisseur de services de courriel.

Avis de non délivrabilité des messages

Si les messages envoyés par Comelin ne peuvent pas se rendre à leur destinataire, il est possible que vous receviez une notification de deux manières possibles.

  • Message d’erreur directement dans Comelin; ou
  • Avis de non délivrabilité reçu de votre fournisseur de courriel dans votre boîte de réception – communément appelé bounce
    (exemple du service Outlook.com ci-dessous)

15 avril 2021